FAQ

VOS QUESTIONS...

Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes. Toutefois, si vous avez une question sur nos guitares et que vous ne trouvez pas la réponse ici, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à: info@normanguitars.com, et nous serons heureux de vous aider davantage.

Q. Quelles cordes recommandez-vous pour ma guitare?

 Nous recommandons nos propres cordes Godin, car elles sont spécialement conçues pour nos guitares acoustiques, incluant Norman. Nos cordes ont été conçues par Robert Godin en collaboration avec le chef de file en matière de cordes en Amérique. Elles sont disponibles en trois grosseurs et sont faites à partir de bronze phosphoreux de la plus haute qualité. Nous installons des cordes A6 Lite sur les guitares Norman pour une utilisation continue. Cependant, il est possible d’opter pour des cordes Medium ou Extra Lite en après-vente pour un son plus adapté à vos besoins.

Q. Est-ce que je peux utiliser des cordes différentes des cordes Phosphor Bronze Light que l'on retrouve sur les guitares lors de l'achat?

Oui. Vous pouvez augmenter ou réduire la dimension des cordes d'un niveau sans avoir à réajuster la tension du manche. Si toutefois vous utilisez des cordes beaucoup plus grosses ou beaucoup plus petites, un ajustement peut s'avérer nécessaire étant donné que le niveau de tension dans le manche sera différent. Lorsque vous changez de grosseur de cordes, laissez le temps à la guitare de s'ajuster, et si nécessaire, faites faire l'ajustement par un luthier qualifié. À l’usine, nos guitares Norman sont dotées de cordes :

Acoustiques à 6 cordes : A6 LT 'Phosphor Bronze' Light (.012,.016,.024,.032,.042,.053)

Acoustiques à 12 cordes : A12 LT ‘Phospher Bronze' Light (.010,.010,.014,.014,.023,.008,.030,.012,.039,.018,.047,.027)

Q. Puis-je acheter une guitare Norman directement de votre usine de fabrication?

Même si nous ne vendons pas sans intermédiaire, nous fabriquons nos guitares et les faisons parvenir directement à nos détaillants nord-américains. Vous êtes ainsi assuré d'obtenir un instrument fait à la main de grande qualité que votre détaillant local aura reçu directement de notre usine. Nos guitares sont d'une qualité constante et nous en sommes fiers. Toutefois, il peut s'avérer fort profitable de rendre visite à votre distributeur local et de choisir la guitare qui convient le mieux à vos besoins. Consultez la liste de nos distributeurs sur ce site.

Q. Je serai en visite au Québec cet été. Est-ce que des visites des usines Norman sont offertes au publi?

Étant donné que nos usines sont situées dans différents coins du Québec, il faudrait parcourir environ mille kilomètres de route et consacrer une fin de semaine entière pour effectuer une visite complète des lieux. Nous espérons pouvoir offrir des visites dans un avenir rapproché, mais nous n'en avons pas encore établi la logistique.

Q. Quelle est la différence entre le cèdre et l’épinette?

Le cèdre produit un son plus chaleureux et vieillit plus rapidement que l’épinette qui, pour sa part, est d’une teinte plus claire et vieillit plus longuement. Le cèdre est d’une couleur plus foncée avec un grain plutôt serré. L’épinette est un bois très blond au grain légèrement plus large.

Q. Que veut dire « fait à la main »?

Nous avons déjà vu un briquet en plastique jetable porter l’appellation « série limitée ». Nous sommes effectivement entourés de produits qui se vantent d’être « fabriqués à la main ». Même dans l’univers des guitares, difficile d’en trouver qui ne portent pas cette mention. Selon le dictionnaire, « fait à la main » signifie simplement « fabriqué à la main, sans machine ». En se fondant uniquement sur cette définition, impossible de trouver une seule guitare fabriquée à la main. Nous vous suggérons fortement de vous attarder à des considérations plus pertinentes comme les matériaux de finition, l’authenticité du bois ou, surtout, le son de la guitare et le sentiment qu’elle vous procure.

Q.  Est-ce que je dois détendre les cordes de ma guitare Norman si je l'apporte avec moi en voyage?

Oui. C'est une excellente idée de détendre suffisamment les cordes de l'instrument afin de réduire la tension sur le manche. Ceci évitera un stress accru sur la tête du manche si l'instrument est heurté de façon brutale.

Q. Quel produit dois-je utiliser pour nettoyer ma Norman?

N'utilisez pas de produits à base de cire sur votre guitare, encore moins sur la table d'harmonie! Ceci provoquera une accumulation superflue de cire, qui, avec le temps, empêchera la table de résonner. Au lieu de cela, utilisez une petite quantité de poli pour guitare à base de savon et vaporisez-en sur un linge, et non directement sur la guitare, et essuyez délicatement votre instrument Norman (Luthier Grade Guitar Polish). Pour la touche, nous vous suggérons de retirer les cordes et d'appliquer de l'huile de citron ou encore de l'huile danoise (« Danish oil ») et à l'aide d'un linge, la faire pénétrer dans le bois de la touche. Laissez l'huile pénétrer pendant quelques minutes et essuyez ensuite l'excédent. Ce traitement devrait être effectué une fois par an sur les touches de palissandre et d'ébène. En plus de nettoyer votre touche, ceci empêchera qu'elle ne se fendille et lui conservera son lustre.

Q. Qu’est-ce que le «cold-checking» (craquelures du vernis due au froid)?

Le «cold-checking» réfère à l’effet de toile d’araignée qui arbore parfois les finis de bois exposés à d’importantes variations de température. On observe souvent ce craquellement sur de plus vieux instruments dont le fini a séché. Après avoir longuement travaillé avec nos fournisseurs de vernis, nous avons conçu une laque dont la formule préserve une certaine élasticité et résiste au «cold-checking».

Q. Les côtés des frettes dépassent du manche. Pourquoi et que dois-je faire?

Dans ce cas précis, loin d’être aussi problématique qu’on peut le croire, l’humidité est encore en cause. En s’asséchant légèrement, les touches rétrécissent. Comme elles sont généralement en nickel ou en argent, la variation d’humidité n’affecte pas les frettes. Un bon technicien armé d’une lime réglera rapidement ce problème.

Q. Qu’est-ce que la tige d'ajustement?

La tige d'ajustement est une tige métallique ajustable située à l’intérieur du manche, sous les touches, qui s’ajuste aux variations dans le manche dues à l’humidité ou au calibrage des cordes. Norman utilise un système avancé d’agissement à double action.

Q. Quand doit-on ajuster la tige d’agissement?

Lorsque le manche s’incline légèrement. L’inclinaison est causée par la tension constante des cordes et la réaction du bois aux variations du taux d’humidité, qui joue un rôle majeur dans cette condition. En absorbant l’humidité, le manche prend de l’expansion et s’incline vers l’arrière. Il suffit alors de desserrer légèrement la tige d’agissement afin que le manche retrouve sa position initiale. Inversement, lorsqu’un manche s’assèche en perdant de l’humidité, il s’incline vers l’avant; on resserre donc la tige d’agissement (cliquer ce lien pour un document PDF). AVERTISSEMENT: Ajuster à outrance la tige d’agissement peut causer des dommages irréparables à votre guitare. Il est préférable de confier les ajustements de la tige à un luthier qualifié.